Arnaud Coupé, Directeur Régional de Rawbank Grand Katanga

Quelle est la place de la digitalisation à la Rawbank en RDC ?

Chez Rawbank, la digitalisation est en 2023 un des moteurs de travail j’ai envie de dire incontournable. Comment se passer du digital aujourd’hui ? La Rawbank veut offrir aux clients, qu’ils soient internes ou externes, une solution plus rapide et plus efficace dans leur relation avec la banque.

Aujourd’hui, la Rawbank est fière de dire qu’elle est leader du marché sur diffé- rents indicateurs. La Rawbank repré- sente 30% du marché bancaire congolais avec plus d’une centaine d’agences réparties dans les différentes provinces. Ce sont plus de 1800 personnes qui tra- vaillent pour la banque aujourd’hui.

Quelle est votre relation avec le KBM ?

Cette année, la Rawbank a décidé d’être sponsor principal du KBM. C’était pour nous un processus tout à fait normal et nous étions vraiment intéressés par le fait que le KBM se déroulait dans deux villes différentes, Kolwezi ou Lubumbashi.

Quels étaient les défis majeurs des banques en RDC et qu’est-ce quia été fait ?

Le gros challenge de ces 5 dernières années était de s’adapter à l’évolution de l’économie congolaise et de l’écono- mie mondiale.

Il y a eu par exemple le renforcement de la conformité pour bien respecter toutes les règles nationales et internationales dans notre secteur. Il a fallu aussi « éduquer », dans le sens positif du terme, tous les clients par rapport à cette nouvelle façon de considérer la banque et d’être pour la Rawbank une sorte de modèle dans la façon de travailler aujourd’hui.

Il était juste et à propos, parce que pour nous c’est vraiment important que l’éco- nomie congolaise puisse se développer dans son entièreté, pas uniquement un secteur ou un autre, mais qu’il ait vraiment une diversification de tous ses secteurs pour permettre à la classe congolaise et la population congolaise d’améliorer son rythme de vie et son niveau de vie. Beaucoup de ces réflexions qui ont

été abordées lors des débats de cette 4e édition. Le développement des infrastructures et de l’éducation sont parmi les clés, et là encore les banques commerciales ont évidemment un rôle à jouer. Sur ces aspects, la Rawbank participera activement.