Interview: SE. Madame la gouverneure, Fifi MASUKA SAINI

Madame la Gouverneure, on a entendu les opérateurs économiques parler de la fiscalité qui n’est pas incitative, des taxes au niveau national mais aussi au niveau provincial. Pour ce qui concerne votre province, quelle est votre méthode pour proposer une fiscalité plus incitative afin d’attirer les investisseurs?

Le plan national est un outil qui permet de faire venir les investisseurs. Et l’amélioration du climat des affaires est notre priorité. Nous sommes en train de suivre le sujet. S’il y a pas d’avancée sur cette question alors on ne peut pas aborder la question de faire venir les investissements. C’est à dire, aujourd’hui pour créer sa société en RDC, on voit que les procédures prennent quand même un peu moins de temps qu’avant. Pour ce qui concerne la province du Lualaba, comme vous

le voyez, et je l’ai dit tout à l’heure, la province a initié un plan de construction d’ infrastructures. Évidemment, c’est sous la direction du chef de l’État qui donne les instructions. Il appartient à chacun de nous de prendre ces instructions et les mettre en pratique.

Nous sommes en train de construire les infrastructures. C’est ce qui attire déjà. En termes de taxes, nous n’avons que les taxes officielles. Les opérateurs miniers qui travaillent dans la province ou les autres opérateurs participent au développement de l’économie. Chacun paie ses taxes et contribuent à l’essor de l’économie. Alors ne dramatisons pas parce que nous sommes en RDC. Les taxes, on les paie dans le monde entier. Dans tous les pays, on paie les taxes. En RDC c’est la même chose. Il peut y avoir de l’exagération, mais alors ce sont les personnes qui gèrent qui sont responsables. Mais pour ce qui concerne la loi, elle est incitative. Elle incite les gens à venir investir chez nous et notre grand devoir est de renforcer les capacités de notre personnel pour qu’ils puissent mieux comprendre la loi afin de suivre ce que le législateur a voulu faire.

Donc pour résumer, pour ce qui concerne la province de Lualaba, c’est parce que notre travail est incitatif que toutes ces entreprises viennent pour construire au Lualaba. Vous avez entendu, le Lualaba aujourd’hui, notre pays, possèdent environ 65% des ressources minières et ce sont ces 65% qui sont déjà réinvestis dans le monde. Alors s’ils avaient des problèmes de fiscalité, je pense qu’ils seraient déjà partis.

Au contraire ! IIs sont en train d’augmenter leur production. Ils sont en train de moderniser les usines, car ils ont confiance. Pour cela, je dis coup de chapeau à notre gouvernement parce qu’ici, au niveau de la province de Lualaba, les lois sont en train d’être suivies, comme partout ailleurs et avec le développement comme moteur comme le disait Madame la Ministre du Plan. Vous constaterez, par ailleurs, que nous sommes en train de développer le secteur aérien grâce à notre nouvel aéroport.

Previous
Previous

Interview: SE. Madame la ministre, Judith SUMINWA

Next
Next

Interview: Alain KANINDA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION ET DE CONTRÔLE DES ASSURANCES (ARCA)